yo
Bonjour Invité

yo

  • 3 Réponses
  • 399 Vues
yo
« le: 23 mai 2017, 00h43 »
Salut,
Pour commencer je sais pas si il y a une manière spéciale de se présenter ici mais j'imagine que puisque c'est facultatif, il n'y en a pas. Du coup je vais simplement balancer quelques infos que je juge utile de savoir.

Je m'appelle Clément, j'ai 18 ans, et je suis en fac de philo (en L1 plus précisément). Du coup vous l'avez peut-être compris mais du coup mon truc c'est la philo. Pour être honnête, malgré mon bac L j'ai un regard assez mitigé sur la littérature.
"Mais, alors, que fais-tu ici ?" me demanderez vous. Hé bien déjà si tu as bien lu ce que j'ai dis, j'ai un regard mitigé, balancé sur la littérature. Une part de moi l'affectionne et une autre part, non (Pour des raisons que je n'expliquerai pas ici). Et il se trouve qu'il m'arrive, sur un coup de tête, d'écrire de court texte. Cela m'est arrivé aujourd'hui encore, et j'aimerai bien partager mes textes, car toute création non partagée perd irrémédiablement toute sa valeur.

Pour finir, je tiens à dire que d'ordinaire je ne soigne pas vraiment mon écriture sur internet, mais je me suis dis qu'étant sur un forum d'écriture je devrais faire un effort. Est ce que ça vous dérange si je la néglige en dehors de mes textes ?

*

Hors ligne Hermanoïde

  • 840
  • Auteur
Re : yo
« Réponse #1 le: 26 mai 2017, 08h17 »
Bienvenue à toi !
Oui, en effet, ce site est fait pour partager ce que l'on a eu envie d'écrire.
Certains n'écrivent que pour eux-mêmes, mais ceux-là, nous ne les connaissons pas, bien sûr.
Alors, ne te prive pas, ni de publier tes textes ici, ni de commenter ceux des autres auteurs.

Pour ce qui concerne la bonne "tenue" de l'écriture, je dois dire moi aussi que je préfère une petite relecture avant de balancer "la purée". Il me semble que cela est plus respectueux du lecteur. Surtout, cela va lui permettre de mieux comprendre et l'amener à s'engager éventuellement dans un échange, ce qui est tout de même le but de l'opération : partager et échanger.
Et puis, assez vite, cela ne représente pas un "effort" considérable et cela devient même un plaisir de polir la langue pour être encore mieux compris, pour améliorer son impact. Enfin, moi, ce que j'en dis... je n'en fais pas non plus un dogme !

*

Hors ligne bleuterre

  • 423
  • Auteur
Re : yo
« Réponse #2 le: 26 mai 2017, 09h32 »
Bienvenue Clément parmi nous,
Ta présentation me donne envie de te lire, sous ce petit air détaché, l'envie d'écrire qui pointe parfois le bout de son nez... Et qui plus est l'envie de partager !
Alors oui, trois fois oui...
En revanche, je rejoins mes collègues du lieu sur l'exercice de la forme. Et j'ajouterai, ce n'est pas parce que c'est internet que cela ne mérite pas d'être soigné. Le choix de la forme est un exercice de style qui permet de mieux clarifier sa pensée, n'est ce pas ? Et les petites contraintes que cela génère permettent aussi à l'autre, lecteur exigeant de recevoir le message avec plaisir, même au niveau des commentaires et des dialogues, qui n'ont pas vocation forcément à mériter le titre d’"œuvre" mais contribuent aussi à l'enrichissement littéraire.

Je n'écris pas trop souvent sur ce lieu, mais j'ai plaisir à lire régulièrement ceux qui enrichissent celui-ci...
Allez, champagne et tapis rouge pur Clément !

Re : yo
« Réponse #3 le: 26 mai 2017, 20h53 »
Merci beaucoup pour votre accueil !
Je tâcherai d'éviter les abréviations dans ce cas