La faucheuse et l'Enfant (conte de Noël)
Bonjour Invité

La faucheuse et l'Enfant (conte de Noël)

  • 2 Réponses
  • 1185 Vues
*

ybtag

La faucheuse et l'Enfant (conte de Noël)
« le: 07 déc. 2017, 19h07 »


Elle chevauchait maintenant sans vergogne les ailes d'un ange.
La grande faucheuse avait pénétré plus avant dans cette vie sacrée mise en scène avec amour. S'il avait été en mon pouvoir de mettre fin à son périple sacrilège, je l'aurais sans hésiter écrasée d'un coup, d'un seul! Mais je craignais trop de briser anges, rois, bergers,agneaux et autres nobles vaisseaux du désert.
Son stupide et aveugle dessein avait conduit la grande faucheuse encore plus près de l'enfant. Au passage, telle une ombre, elle effleura la mère et parut même toiser le père, marquant un arrêt incompréhensible dans sa progression fatale. Le nouveau né livré sans défense au monde barbare lui offrait maintenant son visage innocent. La grande faucheuse caressa sans raison par trois fois ce divin tout fragile, et continua son oeuvre étrange, se glissant sur le sol à mes pieds.
J'étais donc le prochain.
Cependant pas d'impunité avec moi grande faucheuse! Une revue repliée comme une massue allait accomplir la sentence mais il me vint une illumination en contemplant d'un regard furtif ma crèche apaisée. La grande faucheuse n'a d'autre volonté que d'accomplir l'ordre des choses. Elle est née rampante, elle tisse une toile à la géométrie parfaite et ce jour, elle ne sait pas qu'elle a gambadé sur le minois de Jésus! "Laisse-la donc accomplir son oeuvre qui échappe à ton entendement", me dit une voix intérieure.
D'ailleurs, le bébé-roi, un peu figé dans sa joie éternelle, "ne te souffle-t-il pas que la grande faucheuse, il en fera son affaire....plus tard". Perdu dans cette pensée, je vis sans réagir l'araignée se glisser sous le buffet tout bardé de guirlandes, lumières, personnages profanes et joufflus. C'est aussi ça l'esprit de Noël, aussi simple que d'épargner cette grande faucheuse, ou de l'envisager d'un autre oeil.
Du coup, j'ai mis de la lumière sur ma crèche et ça s'est mis à clignoter avec allégresse.



https://www.youtube.com/watch?v=HQrZaB4K4xk

*

ybtag

Re : La faucheuse et l'Enfant (conte de Noël)
« Réponse #1 le: 09 déc. 2017, 16h34 »
Que dire?...

Mille mercis Purana pour ton explication de texte qui colle effectivement à ce petit conte de Noël et pour ton habituelle bienveillance.

Que chacun y trouve une modeste matière à réflexion.
N'est-il pas un temps plus privilégié que celui de Noël pour passer aux actes, pas seulement faire une jolie crèche mais aussi considérer l'autre, même le très différent, le fragile à notre merci, avec fraternité?

Cela ne se paye pas que de mots, mais comme l'amour, aussi avec des actes.

Pour le reste ,cela relève de la conviction personnelle.

Mais je crois que l'espérance n'a ni religion, ni chapelle.

Cette conviction là est joyeuse (comme la chanson jointe qui est espagnole que nous chantons parfois à l'occasion de cette fête de famille).

nb: juste pour l'explication de texte, notez le clin d'oeil de la faucheuse qui rappelle sa destiné à l'enfant en le touchant par trois fois...;)


@mitiés et encore merci pour ta lecture qui surmonte toujours la première impression....ça c'est l'esprit de Noël!

*

ybtag

Re : La faucheuse et l'Enfant (conte de Noël)
« Réponse #2 le: 24 déc. 2017, 14h05 »
Ce petit clin d'oeil , juste avant de faire caravane vers notre réveillon dans la famille ( le texte que la rédaction d'un grand magazine m'a fait la joie d'accepter et de partager dans la page du courrier des lecteurs, dans le numéro spécial de Noël).




Je vous souhaite à tous une belle fin d'année et à l'orée de l'An neuf, que l'inspiration soit avec vous!! ;)